Réclamation

Quoi faire en cas de sinistre automobile

Vous venir de vivre un accident de voiture? Pas de panique, on est là pour vous. Cette page a été conçue pour vous guider à travers le processus d’un sinistre automobile, peu importe la situation. Consultez les différents scénarios ci-dessous pour connaitre les étapes à suivre en cas de sinistre automobile.

On est là pour vous.
Consultez les différents scénarios suivants pour connaitre les étapes à suivre en cas de sinistre automobile.
  • Prenez des photos de la scène de l’accident ainsi que des dommages. SVP, demeurez sécuritaire en tout temps et évitez de rester sur la chaussée.
  • Contactez les policiers pour déclarer l’incident et conservez le numéro de rapport de police (numéro d’évènement).
  • Si l’animal est blessé, informez-les.
  • Les services d’urgence pourront vous guider à demander les services d’un remorqueur si requis. Conservez les coordonnées de ce dernier si possible.
  • Avisez-nous afin qu’on puisse valider vos protections et informer votre assureur.
  • Assurez-vous que personne n’est blessé.
  • Contactez les services d’urgence, particulièrement si vous remarquez des dommages matériels autres qu’à votre véhicule (pancarte de signalisation, garde-fou, etc.)
  • Si les autorités ne peuvent pas intervenir, on recommande de compléter un constat à l’amiable avec l’autre conducteur impliqué. Si cette option n’est pas possible, échangez vos informations : noms, numéro de téléphone,  adresse, numéro de permis de conduire, info des véhicules (marque, modèle, année), nom des assureurs respectifs et numéros de police d’assurance.
  • Prenez des photos de la scène de l’accident ainsi que des dommages. SVP, demeurez sécuritaire en tout temps et évitez de rester sur la chaussée. Les services d’urgence pourront vous aider avec le service de remorquage, au besoin. Conservez les coordonnées du remorqueur.
  • Si les services d’urgence se sont déplacés, conservez le numéro du rapport de police.
  • Avisez-nous afin qu’on puisse valider vos protections et informer votre assureur.
  • Assurez-vous que personne n’est blessé.
  • Contactez les services d’urgence. Si les autorités ne peuvent pas intervenir, il vous est possible de compléter un constat à l’amiable avec l’autre personne impliquée.
  • Si cette option n’est pas possible, échangez vos informations : noms, numéro de téléphone,  adresse, numéro de permis de conduire, info des véhicules (marque, modèle, année), nom des assureurs respectifs et numéros de police d’assurance.
  • Prenez des photos de la scène de l’accident ainsi que des dommages. SVP, demeurez sécuritaire en tout temps et évitez de rester sur la chaussée.
  • Les services d’urgence pourront vous guider à demander les services d’un remorqueur si requis. Conservez les coordonnées de ce dernier si possible.
  • Avisez-nous afin qu’on puisse valider vos protections et informer votre assureur.
  • Assurez-vous que personne n’est blessé.
  • Contactez les services d’urgence, particulièrement si vous remarquez des dommages matériels autres qu’à votre véhicule (pancarte de signalisation, garde-fou, etc.)
  • Si les autorités ne peuvent pas intervenir, on recommande de compléter un constat à l’amiable avec l’autre conducteur impliqué. Si cette option n’est pas possible, échangez vos informations : noms, numéro de téléphone,  adresse, numéro de permis de conduire, info des véhicules (marque, modèle, année), nom des assureurs respectifs et numéros de police d’assurance.
  • Tentez de noter la position de chaque véhicule et de les identifier sur un croquis.
  • Prenez des photos de la scène de l’accident ainsi que des dommages. SVP, demeurez sécuritaire en tout temps et évitez de rester sur la chaussée. Attention, il arrive parfois que d’autres automobilistes ne puissent pas s’immobiliser de manière sécuritaire, redoublez de prudence et de vigilance.
  • Les services d’urgence pourront vous aider avec le service de remorquage, au besoin. Conservez les coordonnées du remorqueur.
  • Si les services d’urgence se sont déplacés, conservez le numéro du rapport de police.
  • Avisez-nous afin qu’on puisse valider vos protections et informer votre assureur.
  • Prenez des photos de la scène de l’accident ainsi que des dommages. SVP, demeurez sécuritaire en tout temps et évitez de rester sur la chaussée.
  • Notez la date et l’heure de l’incident.
  • Contactez les policiers pour déclarer l’incident.
  • Conservez le numéro de rapport de police (numéro d’évènement). Les services d’urgence pourront vous guider à demander les services d’un remorqueur si requis.
  • Conservez les coordonnées de ce dernier si possible.
  • Avisez-nous rapidement, idéalement dans les 48 h suivant l’incident, pour qu’on puisse valider vos protections et informer votre assureur.  En respectant ce délai, certains assureurs suppriment la franchise applicable, sujet aux conditions de votre contrat.

Si un liquide s’écoule de votre véhicule après un incident…

  • Contactez les services d’urgence.
  • Tentez de contenir la fuite ou de faire une barrière pour empêcher la propagation, seulement si vous pouvez procéder en toute sécurité.
  • Prenez des photos.
  • Les services d’urgence pourront vous guider à demander les services d’un remorqueur si requis. Conservez les coordonnées de ce dernier si possible.
  • Avisez-nous afin qu’on puisse valider vos protections et informer votre assureur.

Un véhicule inondé peut ne pas être sécuritaire et il peut être préférable de ne pas le conduire.

  • Tentez d’identifier si : la mécanique de votre véhicule a été touchée (moteur, transmission, circuits électriques, pictogrammes visibles dans le tableau de bord qui ne l’étaient pas avant) OU si l’eau s’est rendue à l’intérieur de votre voiture (tentez de déceler la présence de tapis mouillés, d’odeur d’humidité et de moisissure, rouille)
  • Avisez-nous afin qu’on puisse valider vos protections et informer votre assureur.

 

Assurez-vous que personne n’est blessé et mettez-vous en sécurité. Après :

  • Contactez les services d’urgence, et notez le numéro d’évènement de la police ou le numéro du rapport d’intervention des pompiers.
  • Si vous pouvez éteindre les flammes de manière sécuritaire, tentez de procéder.
  • Prenez des photos des lieux et notez s’il y a présence de traces d’effraction (vitre brisée au sol, débris du véhicule).
  • Les services d’urgence pourront vous guider à demander les services d’un remorqueur si requis. Conservez les coordonnées de ce dernier si possible.
  • Conservez les débris ou les pièces pouvant faire un lien avec la cause de l’incendie si possible.
  • Notez la date et heure de l’incident et conservez les clés de votre véhicule.
  • Listez les effets personnels endommagés qui se trouvaient dans votre véhicule. Selon la valeur de ceux-ci, il pourrait être nécessaire d’ouvrir une réclamation auprès de votre assureur habitation également.
  • Avisez-nous afin qu’on puisse valider vos protections et informer votre assureur.

Si votre pare-brise est partiellement endommagé (éclat) : un atelier spécialisé peut vous le réparer. En cas de bris complet : un remplacement pourrait être requis. Contactez notre équipe pour en discuter.

Si votre véhicule nécessite une réparation urgente :

  • Contactez directement notre atelier de réparation partenaire BELRON pour prendre un rendez-vous.
  • Avisez-nous afin qu’on puisse valider vos protections et informer votre assureur.
  • Assurez-vous que personne n’est blessé.
  • Contactez les services d’urgence, particulièrement si vous remarquez des dommages matériels autres qu’à votre véhicule (pancarte de signalisation, garde-fou, etc.)
  • Prenez des photos de la scène de l’accident ainsi que des dommages. SVP, demeurez sécuritaire en tout temps et évitez de rester sur la chaussée. Les services d’urgence pourront vous aider avec le service de remorquage, au besoin. Conservez les coordonnées du remorqueur.
  • Si les services d’urgence se sont déplacés, conservez le numéro du rapport de police.
  • Avisez-nous afin qu’on puisse valider vos protections et informer votre assureur.
  • Contactez la police afin de remplir un rapport.
  • Conservez le numéro d’évènement.
  • Si votre véhicule est muni d’un dispositif de repérage (comme TAG), contactez-les.
  • Prenez des photos des lieux et notez s’il y a présence de traces d’effraction (vitre brisée au sol, débris du véhicule).
  • Notez la date et heure de l’incident et conservez les clés de votre véhicule.
  • Listez les effets personnels volés qui se trouvaient dans votre véhicule. Selon la valeur de ceux-ci, il pourrait être nécessaire d’ouvrir une réclamation auprès de votre assureur habitation également.
  • Avisez-nous afin qu’on puisse valider vos protections et informer votre assureur.
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