5 conseils pour une assurance vélo idéale
Dans vos temps libres, vous sillonnez les plus belles pistes cyclables du Québec. L’assurance vélo peut s’avérer pertinente. Vous vous rendez au travail à vélo, beau temps mauvais temps. Encore ici, l’assurance vélo mérite votre attention. La vérité, c’est que peu importe votre profil de cycliste, elle vous permet de rouler l’esprit tranquille. Parcourez nos 5 conseils pour trouver la protection la mieux adaptée à vos besoins.
1. Déterminez votre profil de cycliste
Quel type de cycliste êtes-vous? Celui qui file à toute allure en ville pour ne pas manquer son premier meeting? Celle qui semble sortir tout droit du Tour de France? Ou encore celui qui ne jure que par le vélo de montagne?
En faisant un portrait clair de votre profil, vous soulevez des éléments clés pour votre expert en assurances. On parle ici des endroits où vous entreposez votre vélo, de la valeur de votre bolide à deux roues et plus encore. Il s’agit d’une étape en soi; la toute première à accomplir avant d’entamer votre chemin vers la meilleure assurance vélo.
2. Évaluez la couverture offerte par votre assurance habitation
À proprement parler, l’assurance spécifique (uniquement) au vélo n’est pas – encore! – offerte au Québec. Ce sont donc d’autres protections telles que l’assurance habitation qui couvrent les cyclistes. Plus précisément, l’assurance habitation vous protège de deux façons distinctes:
Votre responsabilité civile en tant que cycliste
La responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation s’avère une protection clé pour vous, chers cyclistes. Elle vous couvre en cas de dommages aux autres causés par votre activité.
Illustrons le tout d’exemples. Vous roulez tard le soir et accrochez le rétroviseur d’une voiture garée: vous êtes couvert. Un coureur surgit sur votre route et vous n’avez pas le temps d’éviter une collision: vous seriez toujours couvert contre les poursuites.
Les dommages matériels causés à votre vélo
Le vol ou la destruction de votre vélo peut être couvert par votre assurance habitation. Mais, attention! Certains vélos électriques font l’objet d’exclusions à cet effet. Nous y reviendrons plus tard.
Quand on met le tout en perspective, il n’est pas rare de s’apercevoir que notre assurance vélo, on l’a déjà! Toutefois, certaines protections supplémentaires pourraient être de mise.
3. Soyez à l’affût des exclusions
On ne s’en sort pas: tous les contrats d’assurance comportent leurs propres exclusions. C’est important de les lire attentivement. Elles soulèvent peut-être des conditions auxquelles votre vélo pourrait faire l’objet.
Par exemple, il est fort probable qu’un accident impliquant vous et votre vélo soit exclu. Autrement dit, si vous prenez une côte trop ambitieuse et perdez le contrôle, les dommages subis ne sont pas couverts.
Et pour le vélo électrique?
En ce qui a trait au vélo électrique, c’est la force du vélo ou sa vitesse qui pourrait carrément exclure le vélo de la couverture d’assurance.
4. Informez-vous sur la limitation
La plupart des contrats d’assurance comportent une limite payable par vélo. Il est toutefois possible de souscrire, souvent à peu de frais, une assurance supplémentaire sur votre contrat d’habitation qui permettra non seulement de couvrir pleinement votre vélo, mais également parfois d’abolir – ou de réduire beaucoup – la franchise du contrat de base.
5. Conservez vos preuves de réparation
Tous les documents faisant état de quelconque modification sur votre vélo sont importants. Gardez-les précieusement. Éventuellement, on pourrait vous les demander comme preuve que votre vélo est bel et bien couvert.
Où trouver la meilleure assurance vélo?
Vous avez lu chacun de ces conseils et êtes fin prêt à dénicher l’assurance vélo idéale? Chez Fort, notre équipe vous accompagne pour bien établir vos besoins et trouver le produit qui vous convient au meilleur prix. Contactez-nous dès maintenant!