Retour au blogue
Mieux comprendre

6 trucs pour bien assurer son condo

assurance-condo

Ce n’est pas toujours simple de magasiner et de comprendre l’assurance condo. Soyez tranquille; nous avons isolé les principales actions à prendre afin d’assurer votre condo adéquatement.

 

1. Bien comprendre la différence entre les deux types d’assurance condo

Lorsque vous faites l’achat d’un condo, vous devenez propriétaire d’une partie privative (votre appartement), mais également de diverses parties du bâtiment. Ces dernières, dont vous êtes partiellement propriétaires, sont connues sous le nom de parties communes. Ce sont en général la structure, les couloirs, les escaliers de secours, le garage intérieur et les voies d’accès, pour n’en nommer que quelques-unes.

Pour cette raison, il existe deux types d’assurance condo: l’assurance du copropriétaire et l’assurance du syndicat de copropriété. Et vous avez besoin en tout temps des deux…

 

2. Faire l’inventaire de vos biens personnels

assurance-remplacement-contrat

Tout ce que vous possédez comme biens personnels ici compte. Afin d’en faire l’inventaire, il est bien de procéder pièce par pièce. Ainsi, on peut évaluer le plus fidèlement possible ce que ça coûterait pour tout remplacer, et ce, en valeur à neuf, car c’est ce qui vous sera remboursé en cas de sinistre couvert.

Par exemple, si vous possédez des accessoires de cuisine de luxe valant quelques milliers de dollars, il va sans dire que vous souhaitez que votre assurance les couvre! Voici d’autres exemples de biens ou effets personnels à noter:

  • Vos meubles
  • Vos électroménagers
  • Vos appareils électroniques
  • Vos vêtements
  • Vos accessoires de décoration, tapis, rideaux, etc.

Ici, mieux vaut noter les moindres détails, même ceux qui vous semblent anodins. Un expert, comme un courtier en assurance, pourra vous aider à faire une liste des plus représentatives.

 

3. Obtenir la déclaration du syndicat de copropriété

Pourquoi ce document est-il important? Puisqu’il permet à votre courtier de trouver la bonne assurance condo. En effet, avec cette pièce en main, il sera en mesure de déterminer les protections dont vous avez besoin. En effet, il n’y a à peu près pas une déclaration pareille à une autre. C’est la déclaration qui vous indiquera ce qui est de la responsabilité du syndicat et ce qui est de votre responsabilité à assurer.

Par ailleurs, le syndicat de copropriété est tenu de vous la partager et de vous aviser de la moindre mise à jour. C’est la loi!

 Qu’est-ce que la répartition?

Il s’agit d’un montant que le syndicat peut réclamer aux copropriétaires pour couvrir des sinistres de portions qu’il assure. Sa somme est divisée par le nombre de copropriétaires, qui doivent payer leur dû même si leur unité est épargnée par les dommages. Par exemple, s’il y a un dommage par l’eau au premier étage et que vous êtes au deuxième, vous aurez tout de même une somme à payer.

Heureusement, votre assurance condo peut comporter une garantie pour couvrir cette répartition. Vous devez toutefois être assuré pour la nature du dommage! Dans ce cas-ci, une des différentes couvertures de « dommages par l’eau » serait requise.

 

4. Lire le détail de l’«unité de référence»

unite-reference-condo

Qu’est-ce que l’unité standard? Il s’agit du descriptif de l’unité initialement fournie par le promoteur. L’assurance du syndicat de copropriété couvre uniquement la valeur de cette unité.

Il va sans dire qu’il est primordial de bien connaître ce qui est compris dans votre unité. Cela vous permet de bien vous assurer pour l’excédent, ajouté par vos améliorations ou celles des copropriétaires précédents.

Illustrons le tout d’un exemple:

À la base, votre unité de condo vaut 100 000$. Dans ce montant, 4000$ est réservé à la valeur du plancher flottant de base. 

Un beau jour, vous décidez de réaliser votre rêve et de faire poser un plancher de bois franc en chevron, d’une valeur de 10 000$. Mais un malheur vous attend… Le bris du chauffe-eau du voisin d’en haut endommage tout votre condo et ruine votre nouvel ajout. 

L’assurance du syndicat de copropriété vous couvre, mais seulement pour la valeur incluse dans l’unité de base (4000$). C’est votre assurance condo qui vous couvre pour la différence.

 

5. Définir l’utilisation que vous ferez de votre condo

Vous habitez un condo, mais êtes souvent parti pour loisirs ou affaires? À l’heure actuelle, il existe une panoplie de solutions pour rentabiliser votre résidence. Soyez vigilant, toutefois. Votre assurance doit tenir en compte différents facteurs pour ajuster votre police.

Aux yeux de l’assureur, la location de votre unité augmente votre risque – avec raison! Il est donc normal que votre prime soit augmentée pour pallier les couvertures supplémentaires, essentielles pour vous protéger en cas de sinistre. On parle ici d’une assurance des copropriétaires non occupants. Attention, ne pas en parler à votre assureur pour économiser serait une très mauvaise idée. Lors d’un sinistre, l’assureur fait toujours enquête.

Par ailleurs, certains syndicats exigent que les locataires possèdent assurance locataire pour couvrir leur responsabilité civile.

 

6. Parler avec un expert en assurance condo

Faire le bon choix pour son assurance condo devrait être tout sauf stressant. La quantité d’informations à saisir peut donner le vertige, mais on est là pour vous simplifier la tâche. Contactez l’un de nos experts dès maintenant pour trouver le produit idéal!

Discuter avec un expert

Contact

À l’écoute de vos besoins