7 questions-réponses sur l’assurance chalet
Acheter un chalet, c’est tellement excitant! On a hâte à une chose: se la couler douce au bord du feu. Clairement, les tracas ne sont pas les bienvenus ici… vous nous voyez venir, n’est-ce pas? Oui, trouver une assurance chalet devrait toujours être une priorité. Mais, comment trouver l’assurance chalet qui vous convient? On vous dit tout dans les prochaines lignes, en répondant aux questions les plus fréquentes sur le sujet.
1. Que couvre l’assurance chalet?
Des chalets, il y en a des petits, des gros, en bois rond, sur le bord de l’eau… On y trouve des bâtiments de toutes sortes, disposés à des endroits tout aussi différents. L’assurance est là pour couvrir l’ensemble, en plus des biens qui s’y trouvent. Toutefois, quelques éléments peuvent faire varier le type de produit requis, comme la location de votre chalet, la présence d’embarcation, la fréquence des visites, etc. Nous y reviendrons plus tard.
2. Quelle est la différence entre l’assurance pour habitation saisonnière et celle pour propriétaire occupant secondaire?
Les deux protections vous couvrent différemment en fonction de la valeur du bâtiment, mais surtout de son utilisation. Par exemple, si vous utilisez votre chalet que quelques fois par année, l’assurance saisonnière pourrait s’avérer être la seule disponible. Toutefois, si vous y êtes de manière régulière, c’est plutôt l’assurance propriétaire occupant secondaire qu’il vous faut. Voici plus d’informations sur ces deux options:
L’assurance saisonnière
À la base, un contrat d’assurance saisonnière couvre principalement les dommages causés par le feu, la foudre, les vents violents et la grêle.
Malheureusement, ce n’est pas rare que cette protection de base, plus limitée, engendre de mauvaises surprises. Même si votre chalet est vétuste, les dommages qu’il subit peuvent être importants et vous coûter cher. D’autres protections contre le cambriolage, le vandalisme, le poids de la neige et les dommages par l’eau méritent votre attention. Encore ici, un courtier en assurances est votre allié. Il saura trouver les produits pour bien vous protéger, au meilleur prix!
L’assurance propriétaire occupant secondaire
Pour sa part, l’assurance propriétaire occupant offre une couverture de base beaucoup plus complète. On la connaît aussi sous le nom d’ « assurance pour résidence secondaire ».
Elle est en tout point similaire à l’assurance du propriétaire occupant bien répandue. Les mêmes types de protections y sont offerts, soient la formule étendue ou à risques spécifiés. Les noms varient toutefois d’un assureur à l’autre. La deuxième offre une protection moins importante que la première, à un coût toutefois moindre. La formule à risques spécifiés couvre tout de même mieux qu’une assurance saisonnière.
3. Combien coûte une assurance chalet?
Un peu comme l’assurance maison, l’assurance chalet représente un coût pouvant grandement varier d’un détenteur à l’autre. Qu’est-ce qui fait varier celui-ci? Il est question de facteurs tels que:
L’utilisation du chalet
Quelle est l’utilisation que vous faites de votre chalet? Y allez-vous régulièrement, ou bien quelques fois par année seulement? Cette information est essentielle pour guider votre courtier ou votre assureur sur le type de protection requise.
L’emplacement du chalet
Un chalet au bord de l’eau: c’est un rêve pour plusieurs! Toutefois, cela peut vite tourner au cauchemar si on est mal assuré. Pensez-y. Le niveau de l’eau monte de manière abrupte et imprévisible au printemps et inonde votre refuge paisible. C’est le genre de sinistre qu’on croise souvent, et qui n’est malheureusement pas toujours couvert de manière optimale. Prenez le temps de poser les bonnes questions.
Les biens à l’intérieur de votre chalet
Les meubles et accessoires qui se trouvent en permanence à votre chalet sont importants à mentionner. Leur valeur peut faire une différence substantielle sur le produit idéal.
Par exemple, il est fréquent que le chalet devienne un lieu d’entreposage pour des avoirs précieux. On pense ici à des objets familiaux de valeur, comme une lampe de vitrail ou une horloge grand-père. Des armes ou des équipements sportifs peuvent aussi y être rangés. L’important, c’est de mentionner tout cela lorsque vous demandez des soumissions. C’est la clé pour éviter des casse-têtes lors de réclamations.
4. Est-ce que mon assurance couvre mon matériel nautique ou encore mon VTT?
Souvent présents au chalet, les VTT ne sont pas couverts par l’assurance habitation, peu importe la formule. En ce qui a trait au matériel nautique, la protection dépend de différents critères tels que sa valeur, la longueur de l’embarcation, sa motorisation, son âge et plus encore. Cependant, des avenants peuvent être ajoutés à votre police d’assurance chalet pour ajuster votre couverture.
5. Qu’arrive-t-il si je souhaite louer mon chalet?
Vous aimeriez rentabiliser votre chalet? Le louer est une excellente idée. Toutefois, votre assureur y verra l’augmentation considérable du risque. Le coût de votre assurance chalet sera augmenté.
Applicable à tout type d’assurance, notre meilleur conseil est de miser sur la transparence. Ne rien dire au sujet de la location de votre chalet afin d’épargner sur votre assurance pourrait vous attirer plus d’un ennui!
Sachez également que certaines plates-formes de location affirment couvrir leurs utilisateurs. Cela dit, ces protections sont limitées et ne couvrent que certaines situations. N’y comptez pas pour vous assurer convenablement.
6. De quelles informations ai-je besoin pour faire assurer mon chalet?
Plus vous avez d’informations à propos de votre chalet (les détails de construction et de rénovation.), mieux c’est. Faire appel à un expert comme un courtier de Fort Assurances, c’est aussi être guidé pour trouver rapidement et simplement les informations de premier plan pour les assureurs.
7. Quelle différence entre mon assurance habitation et mon assurance chalet pour mes biens meubles?
La principale différence, c’est que l’assurance chalet couvre les biens qui restent au chalet tandis que l’assurance habitation couvre les biens que vous apportez de la maison au chalet. Par exemple, si vous y trimballez votre guitare pour le week-end, c’est l’assurance chalet qui vous couvrira si un sinistre l’endommage.
Bon à savoir!
Certaines compagnies d’assurance exigent que vous souscriviez une assurance habitation chez elles pour vous offrir une assurance chalet. On peut tourner cela à votre avantage! Jumeler vos assurances pourrait faire baisser le coût de votre prime!
Comment trouver la meilleure assurance chalet?
Afin de trouver l’assurance idéale, il faut regrouper le plus d’informations possible. Comme mentionné entre les lignes de cet article: transparence rime avec tranquillité d’esprit. Être honnête est ce qui vous permet d’obtenir une couverture idéale; une qui saura assurer vos arrières en cas de sinistre. Chez Fort Assurances, on vous guide dès le départ pour vous simplifier la vie. Ce qu’on peut faire pour vous, on le fait!