Un guide sur l’assurance habitation pour locataire
L’assurance habitation pour locataire est tout sauf inutile. N’est-ce pas ce que vous tentez de confirmer avec vos recherches ? Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit. Ce guide sur l’assurance habitation pour locataire décortique tout ce que vous devez savoir.
Trouvez-y notamment de l’information clé sur l’assurance pour locataire ainsi que ses avantages. Mais surtout : découvrez comment cette protection joue en votre faveur et peut faire toute la différence !
Qu’est-ce que l’assurance habitation du locataire et qu’est-ce que ça couvre
Deux types de protection vous sont offerts : la protection de base et la protection étendue. Votre responsabilité civile est couverte dans les deux cas.
La protection de base vous couvre — ainsi que vos biens — lors de dommages causés entre autres par le feu, le vent, certains dégâts d’eau et la fumée d’incendie. Par exemple, si vous oubliez de fermer le robinet de la baignoire et qu’un dommage survient chez votre voisin d’en dessous, vous êtes couvert.
Pour sa part, la protection étendue (ou dite « tous risques ») comprend la couverture de base en plus d’autres dommages, souvent liés à la malchance ou la maladresse.
Généralement, la prime d’une protection tous risques est plus élevée, comme elle est plus complète que celle de base… Mais elle vous couvre davantage ! C’est un pensez-y-bien.
Les pièges à éviter
« Mes biens ne valent pas tant que ça. Si quelque chose devait arriver, ça ne serait pas si grave. »
« C’est mon proprio qui est responsable de ce qui arrive dans mon logement ».
Voilà deux idées populaires qui arrivent à en convaincre trop (à tort !) que l’assurance habitation pour locataire est superflue. Pourtant, faire l’inventaire de ses biens de locataire peut s’avérer surprenant : quand on additionne tous nos biens, la facture monte vite ! Également, après un incendie, par exemple, vos biens seraient remboursés selon leur valeur à neuf. Même les trucs que vous avez dénichés seconde main !
Et aussi : c’est faux de croire que votre propriétaire est tenu de vous dédommager pour les dommages causés à autrui ou à vos biens. Selon la loi, il est uniquement responsable de :
- Vous offrir un logement propre et habitable
- Protéger la jouissance de votre logement pendant toute la durée du bail
- Garantir que votre logement sert uniquement à l’usage pour lequel vous le louez pendant toute la durée du bail
- Assumer les réparations nécessaires au logement
Cette protection est-elle nécessaire pour vous ?
Oui, l’assurance habitation pour locataire est nécessaire pour tous.
Pensez par exemple à une journée où vous revenez du travail et l’accès à votre immeuble est bloqué par la police : incendie de votre bâtiment. Avec une assurance, vous serez temporairement relogé par votre assureur, puis indemnisé pour les biens perdus. Sans assurance, vous êtes littéralement à la rue.
Ou bien le vol de votre nouvel ordi portable à 3000 $ sur lequel vous possédiez 2000 $ de logiciels. Le tuyau de la laveuse qui se fend et qui inonde la voisine d’en dessous. La femme de ménage qui trébuche sur votre sac de hockey qui traîne dans le couloir…
Personne n’est réellement à l’abri de ce genre d’imprévus. La pensée magique « ça arrive juste aux autres » prend une tout autre saveur lorsqu’on est personnellement impliqué dans de telles embrouilles. Votre meilleure alliée : une assurance habitation pour locataire bien ficelée, selon vos besoins et vos biens. En plus, ce n’est pas une assurance qui coûte cher !
Quelles sont les exclusions et les limitations
Quoique les protections offertes par l’assurance habitation pour locataire soient généralement suffisantes, certaines exclusions existent, telles que :
- Infiltration d’eau (ou fuite) répétée
- L’usure, la détérioration et les défectuosités
- Les glissements et éboulements de terrain
- Dommages causés par les animaux
Comment évaluer vos risques face à ces exclusions ? Est-ce que cela vous affecte ? Discutez avec votre courtier, qui saura vous poser les bonnes questions. Vous serez informés sur les protections optionnelles qui pourraient s’ajouter à votre contrat — le tout en quelques minutes seulement !
Comment faire une réclamation en tant que locataire
Vous êtes muni d’une assurance habitation et souhaitez procéder à une réclamation ? Notre meilleur conseil : regroupez tout ce que vous possédez comme informations et preuves de l’incident.
Ensuite, vous pouvez soit contacter directement votre assureur, ou mettre tout entre les mains de votre courtier, ayant pour mission de :
- défendre vos intérêts auprès de votre assureur
- entreprendre toutes les démarches chronophages pour vous (appels, suivis, recherche)
- interpréter les décisions de votre assureur en des termes faciles à comprendre
- obtenir des réponses rapidement, sans compromis sur la qualité de la démarche
C’est simple : un courtier est au premier plan de la scène de tout ce qui touche à vos assurances. Non seulement il vous conseille sur les meilleurs produits (et les meilleurs prix !), mais il se porte garant de votre dossier en cas d’imprévus.
Comment choisir le bon produit pour l’assurance habitation pour locataire ?
Magasiner son assurance habitation pour locataire est tout sauf compliqué. C’est un produit qui reste relativement facile à saisir et à comparer.
Mais, êtes-vous certain de comparer les bons produits pour vous ? Par exemple, avez-vous pris en compte toutes les particularités de votre environnement, de vos biens personnels de valeur, etc. ?
Si vous avez acheté un vélo de montagne hyper équipé, c’est le genre de biens qu’on peut assurer spécifiquement pour garantir son plein remboursement en cas de réclamation. Ce n’est qu’un exemple parmi tant de biens qui pourraient vous être chers, alors n’hésitez pas à contacter votre courtier pour toute question.
Chez Fort Assurances, on met une équipe d’experts à votre disposition pour vous aider à souscrire une assurance entièrement adaptée. Facilitez-vous la vie et contactez l’un d’eux dès maintenant.