L’assurance locataire, pourquoi c’est nécessaire ?
Encore bien trop souvent, les locataires ignorent la nécessité et les avantages de souscrire à une assurance locataire. Au Québec, le Bureau d’assurance du Canada estime qu’un quart des locataires ne dispose pas de ce type d’assurance. Pourtant celle-ci présente de nombreux intérêts en cas de coups durs.
Ai-je besoin d’une assurance locataire ?
En tant que locataire, vous n’avez pas l’obligation d’assurer le bâtiment dans lequel vous vivez. C’est l’assurance de votre propriétaire qui le couvrira.
De ce fait, de trop nombreux locataires pensent à tort que la police de leur propriétaire couvrira le remplacement de leurs biens en cas de sinistre. Peu importe l’origine des dommages, si vos biens sont volés, endommagés ou détruits, le propriétaire n’est aucunement responsable d’assurer leur remplacement.
Il en va de même si vous oubliez de fermer un robinet et causez un dégât des eaux dans votre immeuble. Vous pourriez alors devoir rembourser le propriétaire ou les locataires qui auraient subi des dommages. La responsabilité civile de votre assurance locataire vous protégera dans la plupart des cas. En cas de poursuites judiciaires, la plupart des contrats d’assurance locataire prévoient également une assistance légale.
Je n’ai pas de biens de grande valeur
Bien souvent, nous sous-estimons la valeur et la quantité de nos biens et ce qu’il en couterait pour les remplacer.
On pense parfois qu’une protection de 10,000$ est suffisante pour couvrir l’ensemble de nos biens. En réalité, les appareils électroniques, le mobilier, les petits appareils ménagers ou encore les vêtements sont des éléments qui font rapidement grimper la facture lorsqu’ils doivent être remplacés.
Pour bénéficier d’une protection adaptée, nous vous recommandons de réaliser au préalable l’inventaire de vos biens afin de déterminer les montants à garantir.
Et si je devais déménager temporairement ?
Après un sinistre, on pense généralement au contenu de son appartement mais d’autres frais peuvent également s’ajouter.
En effet, suite à un incendie ou une inondation, il se peut que votre logement ne soit plus habitable et nécessite des réparations, voire une reconstruction. Notez que si vous devez quitter votre logement pendant la durée de la rénovation, votre propriétaire n’est pas tenu de couvrir les frais d’hôtel ou de location meublée temporaire.
Afin de vous prémunir contre ces dépenses, de nombreuses polices d’assurance locataire comportent une garantie frais subsidiaires. Elle couvrira les frais de relogement ainsi que certaines dépenses causées par l’impossibilité d’occuper votre logement.
Trouver l’assurance locataire qui répond à mes besoins
Savez-vous qu’une assurance locataire coûte généralement entre 25 et 40$ par mois ? C’est relativement peu quand on sait que celle-ci peut éviter bien des désagréments supplémentaires en cas de sinistre.
Votre courtier en assurance est le meilleur interlocuteur pour vous accompagner et vous conseiller dans la souscription d’une assurance locataire adaptée à vos besoins. Tant en termes de garanties que de montants à assurer.