Retour au blogue
Habitation

Que couvre une assurance habitation ?

que-couvre-assurance-habitation

Pour la majorité d’entre nous, notre maison s’avère l’actif le plus important de notre vie. L’assurance habitation, on ne doit pas hésiter à protéger ce qu’on a de plus précieux !

Cela dit, une interrogation reste parfois bien ancrée dans l’imaginaire collectif : que couvre l’assurance habitation exactement ? Dans les prochaines lignes, on met tout ça au clair : à partir des types de couvertures aux façons de baisser votre prime. 

 

C’est quoi une assurance habitation et à quoi ça sert ?

De prime abord, il faut comprendre que l’assurance habitation couvre les biens et la responsabilité civile. Est-elle obligatoire au Québec (comme l’assurance automobile) ? Non, mais elle est quand même fortement conseillée et obligatoire lorsque vous contractez un prêt hypothécaire.

 

Qu’est-ce que couvre l’assurance habitation ?

assurance-habitation-couverture

En général, l’assurance habitation couvre les dépenses nécessaires pour réparer les dommages soudains et accidentels que subissent ta maison ou tes biens. Par exemple, une police standard va notamment te couvrir pour ces risques :

Le feu

Quoique bien moins observé qu’auparavant, l’incendie résidentiel reste toujours possible. Un rond allumé dans une cuisine sans surveillance, un défaut électrique, un oubli (comme une chandelle, par exemple) : voici quelques exemples de causes fréquentes d’incendie. Et on le sait : le feu, ça fait des ravages considérables. Tout peut y passer, et rapidement. 

Au Québec, avec nos hivers rudes, certaines causes s’ajoutent ! Des maisons entières sont détruites à cause d’appareils électriques surchargés, des rideaux trop près de plinthes chauffantes, des feux de cheminée etc. 

Le vol

Souvent, « maison » rime avec « entrepôt pour objets de valeur ». Ici, on ne parle pas du tableau « bol de fruits en nature morte » que ta tante t’a offert à ta pendaison de crémaillère. On parle plutôt de systèmes électroniques ou de systèmes de son sophistiqués, consoles de jeux, bijoux de valeur, etc.  

Les dégâts d’eau (certains types seulement)

Attention, c’est faux de croire que ton assurance habitation a une couverture pour tous les dégâts d’eau. Généralement, c’est une protection de base qui s’ajoute à ton contrat. Celle-ci comprend une garantie pour des dommages causés par :

  • le bris de conduites d’eau publiques (une conduite d’eau municipale qui fuit et inonde ton sous-sol, par exemple)
  • une installation sanitaire domestique (un tuyau de laveuse qui fend, par exemple) 

 

Parfois, il est judicieux de se munir de protections additionnelles telles que :

  • Le débordement ou la crue d’un cours d’eau
  • Les infiltrations d’eau au-dessous et au-dessus du sol de votre maison 
  • Les refoulements d’égout

 

Parler avec un expert en assurance habitation t’aidera à déterminer ce qui te convient le mieux. Il déterminera avec toi ton niveau de risques en te posant les bonnes questions. 

 

Quels sont les différents types d’assurance habitation ?

À l’heure actuelle, on pourrait séparer l’assurance habitation en trois grands types tels que décrits ci-dessous. Est-ce possible d’y ajouter des protections spécifiques, au besoin ? Absolument. Ces trois produits restent néanmoins des protections ultras complètes pour la plupart des propriétaires.

L’assurance habitation de base

C’est un type d’assurance qui couvre principalement le feu et le vent, ainsi que les dommages par l’eau des installations sanitaires. 

Tu loues un appartement ? L’assurance habitation pour locataire s’avère une protection de base moins dispendieuse que les formules plus complètes. 

L’assurance habitation intermédiaire

Déclinée sous plusieurs noms, l’assurance habitation intermédiaire couvre davantage de risques pour vos biens meubles, mais couvre de base le bâtiment. C’est une formule à préférer à la couverture de base, mais qui n’est pas la plus complète. 

L’assurance dite “tous risques”

Sans surprise, il s’agit du contrat le plus complet de tous. Tu brises ta table en verre italien ? C’est couvert. Tu échappes ton bol de soupe aux tomates sur ton canapé en tissu blanc ? Ça aussi, c’est couvert.

En fait, il s’agit d’un choix plutôt avantageux pour bon nombre de propriétaires — surtout les plus distraits·es ! Plusieurs options sont possibles. L’important, c’est de comparer les soumissions d’un œil avisé. Un courtier peut vous aider pour ça.

Obtenir une soumission

 

Qu’est-ce qui est exclu de l’assurance habitation ?

L’assurance habitation de base, c’est toujours mieux que rien. Toutefois, il faut savoir que certains risques auxquels tu es peut-être assujetti ne sont pas systématiquement couverts. Il y a des exclusions et des limitations à considérer, et ce, chez tous les assureurs. Voici quelques exemples fréquemment rencontrés dans le domaine :

Principales exclusions en assurance habitation 

1. Catastrophes naturelles liées aux mouvements du sol

Les événements tels que les glissements de terrain, les tremblements de terre et les éboulements ne sont pas couverts de base. La question à se poser est : « mon secteur est-il reconnu comme à risque ? ». 

2. Certains dégâts d’eau

Comme mentionné plus haut, certains dégâts d’eau ne sont pas couverts. Pensons ici à un chauffe-eau vétuste et exclut du contrat qui fend et inonde le sous-sol, un tuyau de lave-vaisselle fuyant qui coule dans le plancher pendant des mois, etc.

Limitations d’assurance habitation

Parfois, la couverture est limitée. Par exemple, ce n’est pas rare que la valeur de certains biens comme des vélos ou des collections ne soit pas complètement garantie. 

Les avenants de couverture spécifique (protections supplémentaires) deviennent ici des options indispensables. Renseigne-toi auprès d’un expert qui tient ta couverture d’assurance à cœur.

 

Conseils pour réduire sa prime d’assurance habitation

reduire-prime-assurance-habitation

Réduire ses primes d’assurance habitation, c’est plus simple qu’on le pense. Voici quatre stratégies simples à utiliser à ton avantage : 

Combine tes assurances chez un seul assureur

S’il y a une chose que tous les assureurs aiment, c’est la loyauté. C’est pourquoi ils t’offrent des rabais lorsque tu combines tes assurances sous leur toit. 

Munis-toi d’un système d’alarme

Plusieurs assureurs t’offrent un rabais si tu as un système d’alarme. Ça vaut la peine de s’en informer avant toute démarche d’installation.

Augmente ta franchise

Comme dans tout en assurance, si tu augmentes ta franchise, tu payes moins en prime. Il faut toutefois agir avec prudence en se posant la question suivante : « Si un incident ou un imprévu survient, suis-je apte à débourser le montant de la franchise sur le champ ? ». 

 

Comment trouver la bonne police d’assurance habitation ?

Des lignes téléphoniques aux formulaires de soumission en ligne : les compagnies d’assurances te proposent divers moyens d’y parvenir. Toutefois, ces démarches peuvent vite meubler ton précieux temps — surtout si tu souhaites trouver le prix le plus bas.

Chez Fort, on fait tout pour toi : de la demande de soumission à la présélection des offres les plus adaptées, au meilleur prix ! Contacte-nous dès maintenant.

Contact

À l’écoute de vos besoins