Responsabilité civile en assurance habitation : tout ce que vous devez savoir
Assurance habitation et responsabilité civile : ça va ensemble un peu comme la poutine et le Québec. C’est simple, si vous magasinez votre assurance habitation, les mots « responsabilité civile » ne sont jamais bien loin dans votre recherche. Mais on comprend que ça peut devenir compliqué comme jargon d’assurance, alors on est là pour vous aider.
Ici, on déboulonne le tout pour que vous compreniez de quoi il s’agit. Dans cet article, trouvez de l’information vulgarisée et pertinente sur la responsabilité civile : son lien avec l’assurance habitation, ses avantages et plus encore.
Qu’est-ce que la responsabilité civile ?
La responsabilité civile, c’est l’obligation qu’a un individu de réparer les dommages causés à autrui ou à ses biens. L’assurance responsabilité civile, elle, est la garantie qui vous protège, vous et votre famille, si jamais ces dommages se réalisent.
Au Québec, que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire, tous les contrats d’assurance habitation incluent la responsabilité civile dans ses garanties de base dans leurs garanties de base (à moins d’exceptions dans des cas très spécifiques). Ce qui peut vous sauver bien des soucis!
Quelle est la bonne limite à choisir? Excellente question! Un expert en assurance responsabilité civile, tel qu’un courtier en assurance, saura vous répondre (ou continuez votre lecture!)
La responsabilité civile couvre qui et quoi?
Tout tient en une phrase. La garantie responsabilité civile souscrite couvre les dommages causés à autrui par les personnes ou les choses étant sous votre responsabilité.
On parle ici de:
- Votre famille (vos enfants, des parents vivant sous le même toit)
- Vos animaux (sauf exception)
- Votre logement, que vous soyez propriétaire ou locataire
- Vos objets, qu’ils soient les vôtres, loués ou empruntés
Par exemple, si votre fille accroche la voiture flambant neuve de votre voisin avec sa raquette de tennis, la responsabilité civile de votre assurance habitation vous couvre.
Vous visitez vos beaux-parents et votre plus jeune fait déborder le bain à l’étage? Vous êtes couvert.
Votre chien a ruiné le salon de votre ami pendant une visite? Un skieur, que vous avez accroché sans le vouloir, a fait une vilaine chute et sa fixation s’est cassée? Vous êtes couvert pour tout ça et plus encore.
En fait, d’innombrables exemples pourraient être cités ici. L’important, c’est de vous rappeler que personne n’est à l’abri de ces impondérables.
Si l’assurance habitation et l’assurance responsabilité civile sont facultatives au Québec, elles vous permettent certainement de dormir sur vos deux oreilles!
Croyez-vous être à risque? Discutez-en avec un courtier pour obtenir plus d’informations sur la responsabilité civile professionnelle ou sur les garanties supplémentaires.
Quel montant choisir? 1 ou 2 millions?
Au Québec, l’assurance habitation comprend majoritairement une responsabilité civile d’une valeur de 1 ou de 2 millions de dollars. Notre conseil: il est toujours préférable d’avoir 2 millions lorsque c’est disponible.
Il existe une protection supplémentaire dite Umbrella, qui excède les 2 millions de dollars. Parlez-en à votre courtier.
On vous entend déjà dire que des millions en responsabilité civile, c’est beaucoup trop. Mais on vous garantit que la facture monte vite lorsqu’il y a des litiges. La question demeure: la couverture que vous choisirez est-elle vraiment adaptée à votre situation?
L’assurance responsabilité, c’est aussi pour les étudiants et les locataires
De manière intuitive, quand on pense à «assurance habitation et responsabilité civile», on s’imagine une famille en banlieue avec un chien, une piscine, un BBQ…
Oui, cette famille gagne fortement à se protéger avec le bon produit. Mais les étudiants, les locataires et les travailleurs autonomes aussi. «… Avec une assurance habitation?», vous demandez-vous? Et bien, oui: ils bénéficient eux aussi de l’assurance habitation et de la responsabilité civile qui en fait partie.
Voici un portrait simplifié pour clarifier le tout:
L’assurance responsabilité civile pour les étudiants
Les étudiants au niveau collégial ou universitaire considéré comme «à la charge» de leurs parents sont généralement déjà couverts. En effet, l’assurance habitation prévoit souvent une assurance responsabilité civile pour les enfants aux études. C’est donc à vérifier quand on est étudiant pour ne pas être doublement assuré. Et en quoi une assurance responsabilité civile est-elle bénéfique pour l’étudiant? Elle le couvre en cas de dommages causés à autrui. On peut penser à des exemples tels que:
- Accidentellement mettre le feu au logement occupé
- Blesser quelqu’un lors d’une joute sportive
- Renverser un café sur l’ordinateur portable d’un camarade
Dans les cas où elle ne soit pas comprise dans l’assurance habitation des parents, l’étudiant peut souscrire à une assurance à son propre nom.
Les assurances de responsabilité civile pour les locataires
Encore ici, l’assurance responsabilité civile incluse dans le contrat d’assurance habitation standard vous couvre lors de dommages involontaires à autrui. Elle peut vous être fort utile lors d’ennuis tels que:
- Un lavabo de salle de bain laissé ouvert et qui a causé une infiltration d’eau chez votre voisin d’en dessous.
- Un feu qui se répand dans la moitié du bloc à cause d’un rond laissé allumé trop longtemps.
- Un blessure accidentelle à autrui lors d’un voyage à l’étranger
Bien que votre propriétaire soit tenu responsable de divers éléments de votre logement, les dommages que vous causez ne sont pas de son ressort.
Et, comme l’illustrent les exemples plus haut: vous êtes locataire. En général, des logements adjacents vous entourent. Les dommages causés peuvent donc rapidement avoir des impacts considérables et faire monter la facture des frais à payer de manière exponentielle.
Comment faire une réclamation avec Fort Assurances?
Faire une réclamation peut être complexe lorsqu’il est question d’assurance responsabilité civile. Chez Fort Assurances, nous suggérons certaines étapes pour vous assurer d’un dénouement plus rapide et satisfaisant:
- Contactez votre courtier avant votre assureur. Votre courtier travaille en votre nom et défend vos intérêts avec un lexique familier aux compagnies d’assurance. Il est en première ligne pour toute réclamation, qu’il s’agit de votre assurance habitation, responsabilité civile et toute autre protection.
- Gardez l’ensemble des documents et des communications relatives à l’incident. Des appels téléphoniques, un historique des conversations en ligne et en personne, les déclarations de témoins, etc.
- Documentez votre dossier avec le plus de preuves visuelles possible. Les photos et les vidéos des objets endommagés ou des personnes touchées, des facteurs de cause et de l’endroit de l’incident ont un impact important sur votre dossier!
Trouver une solution 100% adaptée
Parce qu’au final, c’est ce qui compte. En adaptant vos protections aux particularités de votre dossier est toujours la meilleure solution en assurance.
Êtes-vous certain que votre assurance actuelle est optimale? Êtes-vous à la recherche d’une première assurance habitation? Peu importe votre situation, nos courtiers sont là pour prendre en charge les moindres détails.