Choosing the right car insurance
La liste des activités qu’on préférerait faire AVANT de magasiner son assurance auto est bien longue. Mais puisque cette protection est obligatoire pour circuler sur les routes du Québec, « comment bien choisir son assurance auto » devient une interrogation impossible à ignorer. Ici, on t’aide à démêler tout ça. Découvre les bonnes questions, la façon de comparer les polices, et bien plus encore.
Pose-toi les bonnes questions
Même si des experts comme les courtiers en assurance auto peuvent t’aider, tu dois tout d’abord rassembler certaines infos pour élaborer ta soumission. En te posant ces questions, tu mets toutes les chances de ton côté pour obtenir un produit ultra complet et avantageux.
Quels sont la marque, le modèle et l’année de mon auto ?
Essentiellement, on veut tout savoir sur ton auto. La marque, l’année, le numéro de série, etc. Ce sont tous des éléments qui aident à établir la prime, mais aussi à déterminer sa valeur en assurance, tel que :
- Est-ce une marque prisée par les voleurs d’automobiles ?
- Le modèle est-il connu pour avoir une sinistralité plus élevée ?
- La voiture est-elle considérée comme neuve, vieille, antique ?
Souvent, des informations qui te semblent futiles peuvent faire une bonne différence, notamment sur les protections à avoir sur ton contrat ou à éviter.
Quelle sera l’utilisation de ma voiture ?
Dans le monde de l’assurance auto, tout se dessine autour du facteur risque. Et comment évalue-t-on ses multiples facettes ? En déterminant des facteurs de premier plan tels que :
- L’estimation du nombre de kilomètres parcourus par année
- L’utilisation de la voiture (promenade, remorque, affaires, etc.)
Nécessairement, le risque et le coût de la police sont intimement liés. Quoiqu’il peut sembler stratégique d’« oublier » certains détails, cette avenue coûte souvent plus cher au final. L’honnêteté est la stratégie la plus payante en assurance auto, toujours.
Qui conduira mon auto ?
Trop souvent, on répond à cette question sans trop de réflexion. Prendre le temps d’y répondre, c’est aussi éviter ce genre de situation :
Vous devez mentionner tous les conducteurs qui vivent sous votre toit. L’assureur pourra choisir s’il tarifie ou non un supplément pour chacun de ceux-ci.
Quel est le niveau de protection idéal pour ma voiture ?
En répondant aux 3 questions plus haut, on obtient déjà un bon portrait des protections essentielles. Néanmoins, il reste à choisir son assurance auto parmi les types offerts, en plus de considérer des options supplémentaires parfois très à propos.
Voici un survol des protections que la majorité des compagnies d’assurances auto te proposent :
Types d’assurance auto
- Responsabilité civile
L’assurance responsabilité est obligatoire. Elle te prémunit des conséquences financières liées à une poursuite pour des dommages causés à autrui par ton véhicule.
- Accidents sans collision ou versement
Cette protection te couvre en cas de vol, mais aussi en cas de dommages causés par le vandalisme, un incendie, de la grêle, etc.
- Collision ou de versement
Une collision ou un versement a endommagé ta voiture ? Cette protection te couvre.
- Tous risques
L’ensemble des dommages énoncés dans les deux catégories plus haut est couvert.
- Risques spécifiés
Lorsque ton budget est moins élevé, tu peux tout de même souscrire cette protection et couvrir, principalement, le feu et le vol.
Types de protection supplémentaires
Ces protections t’offrent une couverture optimisée. Mais en valent-elles vraiment la peine pour le type de véhicule et les activités/destinations prévues ? Pas toujours. C’est pourquoi il est important d’en discuter avec un expert en assurance automobile. En voici quelques exemples :
- Véhicule de remplacement
- Véhicules loués ou empruntés
- Valeur à neuf
Quel montant de franchise devrais-je payer ?
Premièrement, faisons un rappel rapide de ce qu’est une franchise. En choisissant votre police d’assurance, vous acceptez de payer une prime, ainsi qu’une franchise. La prime, c’est le prix qu’on paie annuellement ou par mois. Pour sa part, la franchise est le montant à débourser pour régler un dommage. L’assureur la déduit du montant total des dommages encourus.
Prenons un exemple pour illustrer le tout : tu formules une réclamation pour des coûts de réparation de 4000$. Si ta franchise est de 1000$, ton assureur t’indemnisera pour la différence, soit 3000$.
Plus haute sera la franchise, plus basse sera la prime. Mais, attention. Même s’il est tentant d’opter pour un montant de franchise élevé, il faut être certain de pouvoir la payer en cas de réclamation !
Comparez les polices d’assurance auto
Maintenant qu’on a fait le tour des points essentiels, c’est le temps de comparer les polices d’assurance. La seule manière de procéder : faire des demandes de soumissions à plusieurs compagnies d’assurance auto.
Oui, c’est long. Mais ça vaut vraiment le coup quand on pense aux écarts majeurs de coûts de primes d’une bannière à une autre. C’est ici qu’un courtier devient un allié de choix. C’est simple; il fait tout ça à ta place et te revient avec trois soumissions avantageuses.
Faire un choix éclairé
L’assurance auto, c’est un univers particulier. Si tu fais partie de la majorité qui préfère vaquer à ses occupations plutôt que de s’y attarder : appelle-nous. C’est notre travail de rayer cette tâche de ta to-do ! Parlez avec un expert